Ma ville sans coeur...

Publié le par B.M

  

Petit cœur de ville, tu es né et j’étais présent,

Nos sourires ont accompagné ta naissance

Et je m’étais juré de tout te donner,

Parce que tu étais un peu comme mon enfant.

 

Petit cœur de ville, tu es devenu beau, fort et grand,

Mais tu as changé, tu as engendré chez moi de la méfiance

En bâtissant une forteresse, ton cœur est devenu pierre

Tu t’es transformé alors que je t’aimais tant…

 

Egoïste, sûr de toi et amnésique parfois,

Tu as oublié ton  histoire si courte soit-elle 

Car rappelle-toi, tu te voulais l’âme de notre ville, rassembleur

Et au bout du compte on te retrouve dans aucune de ces valeurs

 

Petit cœur de ville, tu as perdu ta famille,

En plongeant dans le noir, tes frères, tes sœurs, ces autres quartiers…

Mais certains te pardonnerons, car il ne voit pas cette réalité

Il t’aime car ta lumière les éblouie ; et intelligente tu sais que «  l’amour nous rend parfois aveugle ».

 

Petit cœur de ville, ne vois-tu pas,

Mère nature pleuré ces sentiments 

Quand tu lui enlèves de ces bras,

Ces enfants, les arbres,  pour les décapités dans la pénombre de ton ciment.

 

Mais toi, tu es beau, grand et fort ;

Donc tu continues seule ton chemin

Tu t’appropries les biens de ta famille,

Regardant du haut de ton château, tu la laisses dépourvue, mourir de faim.

 

Petit cœur de ville, pourquoi  laisses-tu les habitants te visiter ?

Quand sans disques ils arrivent,

Tu les fais repartir avec ta carte de visite

Signée P.V

 

Petit cœur de ville, égocentrique, tu ne parles plus que de toi

Tu racontes partout que tes besoins sont grandissants

Mais que tu ne puiseras pas dans notre bourse.

Celle qui sert à nourrir nos enfants.

 

Aujourd’hui , je ne te reconnais plus , je ne te crois plus

Je ne te fais plus confiance…


 Le coeur de ville                                                                  Les toupets en soirée

 300px-Vaureal-Hotel-de-ville.pngPhoto-026.jpg

 

Publié dans Poème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je ne suis pas une balance chère Samantha mais je pense que vous pouvez sans peine trouver à qui ce role cole à la peau.... il y a plusieurs prétendantes!
Répondre
S
Chère Sue ellen <br /> <br /> je voudrais savoir qui joue le role de Peggy la cochonne dans le conseil municipal... sa majesté Morin a peut être de grandes oreilles mais son jeu favori est il me semble de se promener la braguette ouverte . on n'arretes plus le progrès
Répondre
S
Chère Samantha,<br /> On ne se moque pas des oreilles de notre maire, si elles sont si grandes c'est pour mieux nous écouter à défaut de nous entendre!!!!<br /> En plus c'est très vilain de se moquer du physique des gens....même si je pense que le conseil municipal peut rivaliser sans honte avec le moppet show!
Répondre
S
ohhhh quelle jolie photo de notre mairie, on dirait le chateau de la belle au bois dormant de Disneyland. et les deux oreilles qui dépassent en haut de la tour serait-ce les oreilles de notre cher Mickey de Maire. et là povres gentes encore des taxes envolées. la disette nous guettent.
Répondre
T
Playmobil en avant les histoires...<br /> Entre le Breton et l'oignon. Qui choisir?<br /> mais depuis le Morin quel Chagrin <br /> Mascioni, Ligori Poésie ou bouillie?<br /> en tout cas pas de Mairie...<br /> <br /> dans tous ca les plus beau c'est Mario et Pipo<br /> 4e liste, nouvelle piste, chemin triste <br /> Une bousole ou un plan, de toute façon pas de Mairie.<br /> <br /> Poésie ou Bouillie c'est toi qui choisi mais en Mars, pas de Farce vote en face...
Répondre